Conseil de l’Ordre et propagande du dépistage

Par Dr M.Gourmelon, 5 octobre 2020

Le Conseil de l’Ordre des médecins soutient la propagande en faveur du dépistage du cancer du sein par mammographie.

En date du 2 octobre 2020, le conseil de l’ordre des médecins a pris fait et cause pour le dépistage du cancer du sein par mammographie et cela en méconnaissance totale de la littérature scientifique sur le sujet.

Il le fait en relayant la promotion faite de ce dépistage par l’INCA à l'égard des professionnels de santé (1)

« L'intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements. »

Or ce message est en contradiction totale avec les données françaises (2).

Cela n’empêche pas le conseil de l’ordre des médecins de participer à la propagande de l’ INCA (3) et par là même à la manipulation des femmes au sujet de ce dépistage (4) (5)

Faut il s’étonner d’un tel comportement de la part d’une telle institution ? Le rapport de la cour des comptes de fin 2019 apporte la réponse (6)

Pour mémoire, la presse a repris ce rapport avec des qualifications très dures à l’encontre du fonctionnement de ce conseil professionnel des médecins (7)

L’ordre des médecins a bien évidemment contesté ce rapport pourtant accablant (8)

Il aurait pu s’amender en 2020. Mais force est de constater qu’il ne l’a pas fait (9)

Le positionnement en faveur du dépistage du cancer du sein par mammographie fait-il partie des missions  de ce conseil professionnel ?

Un confrère sur Twitter s’interroge :

En effet, il est nulle part question pour le conseil de l’ordre d’une mission de promotion de dispositif de santé publique comme le dépistage ou de techniques médicales diverses (10)

Au contraire :

« l’Ordre défend l’indépendance et l’honneur de la profession médicale auprès de l’ensemble de la société française : usagers et citoyens, administrations et services de l’État, associations… Il assume un rôle moral, administratif, consultatif, juridictionnel et de conciliation. »

« Le respect de l’éthique et de la déontologie médicale est l’un des principaux champs de compétence de l’Ordre des médecins. »

Or un des article de ce code de déontologie stipule :

« ARTICLE R.4127-5 du CSP
Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. »

Est-ce respecter son indépendance professionnelle quand le conseil de l’ordre des médecin, sur Twitter prend fait et cause pour les messages de l’INCA en faveur du dépistage ?

Par ailleurs, un autre article du code de déontologie stipule :

ARTICLE R.4127-13 du CSP
Lorsque le médecin participe à une action d’information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu’en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d’une cause qui ne soit pas d’intérêt général.

Est-ce faire état de « données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. » quand toutes les études scientifiques indépendantes montre que la balance bénéfice/risque du dépistage du cancer du sein est défavorable ? (11)

N’est-ce pas une « attitude publicitaire » « en faveur des organismes » comme l’INCA quand le conseil de l’ordre des médecins twitte « Médecins votre rôle est essentiel dans l’orientation des femmes vers le dépistage #CancerduSein https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-sein « ?

Au final le conseil de l’ordre des médecins, non content d’être le siège de dysfonctionnements  graves, outrepasse ses missions en faisant de la propagande pour le dépistage du cancer du sein en violant au passage plusieurs articles du code de déontologie qu’il a pour mission de faire appliquer et respecter .

Références

1 https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-sein

2 https://cancer-rose.fr/2019/08/09/explication-de-letude-sur-les-mastectomies-en-france/

3 https://cancer-rose.fr/2020/01/02/david-contre-goliath-qui-informe-mieux-les-femmes-cancer-rose-ou-linca/

4 https://cancer-rose.fr/2020/09/02/manipulation-de-linformation-sur-le-depistage-du-cancer-du-sein-comme-thematique-scientifique/

5 https://cancer-rose.fr/2020/09/08/information-objective-et-moindre-soumission-des-femmes-au-depistage/

6 https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lordre-des-medecins

7 https://www.lepoint.fr/sante/l-ordre-des-medecins-se-fait-etriller-par-la-cour-des-comptes-09-12-2019-2352132_40.php

8 https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/lordre-conteste-rapport-cour-comptes

9 https://twitter.com/i/events/1308871416335433729

10 https://www.conseil-national.medecin.fr/lordre-medecins/linstitution-ordinale/missions

11 https://cancer-rose.fr/2019/08/08/synthese-detudes-un-exces-de-mortalite-imputable-aux-traitements-lemportant-sur-le-benefice-du-depistage/

Cancer Rose est un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Cancer Rose fonctionne sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.