Sémantique inappropriée de courriers envoyés aux femmes

Le courrier envoyé à ses assurées de la caisse de Prévoyance et de Retraite de la SNCF (CPR SNCF)

La caisse de Prévoyance et de Retraite de la SNCF (CPR SNCF) envoie à ses assurées un mail d'invitation à participer à MyPeBS.
MyPeBS est, comme on l'a vu, un essai de non-infériorité, ce qui veut dire ici qu'on cherche à vérifier si le dépistage personnalisé ne sera pas moins bon que l'actuel.

Dans la missive envoyée par la CPR SNCF, il est écrit que « les chercheurs évalueront si un dépistage personnalisé pourrait être plus efficace que celui organisé actuellement. »

Or l'étude MyPebs n'est absolument pas construite pour cela. Son objectif  n'est pas de démontrer que le dépistage personnalisé est plus efficace que le dépistage actuel, mais de démontrer que le dépistage personnalisé n'est pas moins efficace que le dépistage actuel.
En effet, dans les études de non-infériorité il s'agit de comparer deux choses (dispositif médical, procédé, médicament) pour vérifier si le dispositif ou procédé ou traitement testé ne serait pas moins bon que ce qui est déjà en cours d'utilisation, tout en tolérant une certaine perte d'efficacité, à hauteur d'un certain seuil jugé acceptable, qu'on appelle le seuil de non-infériorité.

Un glissement sémantique qui n'est pas un détail

Ce n'est pas un point de détail, car MyPebs ne permettra en aucun cas de conclure que le dépistage individualisé est supérieur au dépistage organisé actuel, tout au plus on conclura que ce nouveau dépistage n'est pas "moins bon" que l'actuel, en acceptant une faillite dans la réduction du nombre des cancers graves, ce qui n'est pas pareil.

Courrier adressé à la CPR SNCF

C'est pour cela que le groupe Cancer Rose, le Dr Vincent Robert, statisticien et médecin DIM, et Dr Alain Rauss, biostatisticien, ont pris l'initiative de demander un rectificatif de cette présentation fallacieuse aux assurées de la CPR SNCF.

Vous trouverez l'argumentaire de l'enjeu que représente ce glissement sémantique ici, en français : https://mypebs-en-question.fr/actus/mail-cprsncf.php
Et en anglais : https://mypebs-en-question.fr/actus/mail-cprsncf_en.php

Voici la copie de la lettre de la CPR SNCF envoyée à ses assurées

Voici notre lettre envoyée au directeur de la CPR SNCF

Voici notre lettre envoyée au directeur de la CPR SNCF, avec sa traduction en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *