MyPeBS ('My Personal Breast Screening' ou 'mon dépistage personnalisé du cancer du sein') est une étude clinique internationale affichant pour but de comparer une stratégie de dépistage personnalisée au dépistage standard en vigueur chez 80 000 femmes volontaires âgées de 40 à 70 ans, recrutées dans 5 pays: Belgique, France, Israël, Italie et Royaume-Uni.
Il s'agit d'une étude dite de non-infériorité (voir questions/réponses courtes, en bas page d'accueil)
Le collectif de médecins Cancer Rose vous informe, sur ce portail dédié avec des analyses relatives à l'étude My PEBS. Vous y retrouverez toutes les informations utiles : des analyses, décryptages et bien plus.
Voir aussi
La problématique : Argumentaire sur un essai raté
The issues, for our english-speaking readers : New MyPEBS English
La problematica, per i nostri lettori italiani : MyPEBS in lingua italiana
Le site d'analyse du Dr Vincent Robert, statisticien : http://mypebs-en-question.fr
ACTUALISATION 2023
Découverte de Cancer Rose
Un reportage de Metz Métropolitain
QUESTIONS/REPONSES RAPIDES
Qu'est-ce que Cancer Rose ?
L'association Cancer Rose est un collectif de médecins indépendants, rencontrés au sein du Formindep (association pour une formation médicale indépendante) s'est donné pour mission de vous faire connaître les données scientifiques les plus objectives et les plus récentes sur le dépistage du cancer du sein, celles auxquelles vous avez droit, et dont on vous prive lors de la campagne rose.
On a longtemps cru que le dépistage améliorerait la vie des femmes en réduisant la mortalité et le taux des cancers graves, et allégerait les traitements. Les résultats ne sont pas là. Pourquoi ? Vous trouverez des réponses sur cancer-rose.fr, dans les rubriques : témoignages, surdiagnostic, études, conflits d'intérêts, concertations et billets d'humeur.