- Le cancer d’évolution rapide évolue rapidement entre deux sessions de mammographies et sera « loupé » par le dépistage. Souvent ce cancer aura déjà essaimé d’emblée dans les ganglions et organes à distance, même si cela ne se voit pas.
- Le cancer d’évolution lente sera certes anticipé par le dépistage, mais même sans dépistage il sera décelé un peu plus tard par l’apparition de symptômes cliniques qui conduiront la patiente à consulter en temps et en heure, le temps métastatique étant très long.
- Pour les trois autres formes de cancer, le cancer très lent, le cancer stagnant et le cancer régressant, le dépistage les décèlera mais c’est une détection inutile, les personnes chez lesquelles ils ont été diagnostiqués seraient décédées avec leur cancer mais pas à cause de lui.
A ce propos voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pbGZdyUCITc
Et la présentation : https://cancer-rose.fr/2020/02/04/cancer-et-cancer-cest-pas-pareil/
🛈 Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Nous agissons et fonctionnons sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.
🛈 We are an French non-profit organization of health care professionals. We act our activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.