Cancer Rose vous offre une tribune citoyenne. Vous aussi, vous pouvez témoigner.
14/03/2017
Les dépistages en général en question
Des scientifiques se sont penchés en 2015 sur la question de savoir si oui ou non les dépistages sauvaient nos vies ; résumé et analyse de cette réflexion conduite par le Dr Vinay Prasad ici:
http://www.clubdesmedecinsblogueurs.com/category/echec-du-depistage/
Et là : http://docteurdu16.blogspot.fr/2016/01/edition-speciale-pourquoi-le-depistage.html
Nous vous avons informés récemment sur le dépistage du cancer de la prostate au travers de l’article de Dr Philippe Nicot : https://www.cancer-rose.fr/en-parallele-au-depistage-du-sein-celui-de-la-prostate-du-surdiagnostic-aussi/
Dans ce cas, alors que ce dépistage est encore pratiqué par certains, on est pourtant au-delà de la controverse, son inutilité était actée par les autorités sanitaires elles-mêmes.
Le dépistage du cancer colo-rectal, avis du Dr Dupagne
Il fait l’objet d’une campagne promotionnelle de la part de l’Inca, avec à nouveau le genre de clip super-flippant qu’on adore, et qui permet à tout le monde de cauchemarder sans rien comprendre.
Hormis le fait qu’on s’interroge pourquoi les communiquants angoissés de l’Inca optent toujours pour le même mode de « sensibilisation » des foules, il nous a paru bien plus intéressant de relayer un article du Dr Dominique Dupagne qui ouvre le débat avec une confrontation fictive entre deux professionnels d’avis divergents.
Pas toujours facile de comprendre pourquoi un dépistage serait bénéfique sur le plan collectif mais pas forcément sur le plan individuel, d’où nous arrivons toujours à la même conclusion, l’important est d’expliquer les choses le plus clairement et objectivement possible, et puis d’informer les populations. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire… » etc etc…
Nous vous conseillons donc également la lecture des commentaires en-dessous de l’article, au travers desquels s’est instaurée une discussion entre professionnels de santé sur le terrain, pas toujours du même avis.
http://www.atoute.org/n/article352.html#forum11147
Un avis contraire, celui de Doc du 16
Nous relayons l’avis contraire, paru jeudi 23 mars sur le blog du Docteur du 16 :
Le ton est un peu moqueur, mais pour Doc du 16 « il eût été beaucoup plus profitable pour tous qu’il (Dr Dupagne) prît l’exemple de CE dépistage pour donner la parole au citoyen (n’oublions pas le point fondamental : le dépistage concerne des gens non malades). »
Dans cet article vous trouverez aussi les représentations infographiques qui nous sont chères, et qui rendent l’enjeu plus visuel, comme pour les autres dépistages, dans l’article vous trouvez ces présentations pour trois tranches d’âge..
Nous vous conseillons ici aussi de lire les commentaires sous l’article.
En tous cas, le débat n’est pas tranché….
🛈 Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Nous agissons et fonctionnons sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.
🛈 We are an French non-profit organization of health care professionals. We act our activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.