Rapport de l’IRDES sur les disparités de prise en charge chirurgicales en France

 

Très intéressante publication de l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé, sur les différences territoriales de la chirurgie pour cancer du sein.

Voir les cartes, déroutantes… Certains territoires où on réalisait davantage d’actes partiels en 2005 en ont moins ensuite en 2012.

Voir aussi page 2Entre 2005 et 2012, le nombre de séjours de chirurgie pour cancer du sein a augmenté de 13 % avec une plus forte hausse des chirurgies conservatrices (+16 %) et une hausse plus modérée des mastectomies (+6 %).  

L’étude que l’IRDES présente est réalisée comme  celle que nous avons réalisée sur les mastectomies en France , sur une plus courte période (2005-2012), sur la même source que la nôtre (le PMSI), et donne des résultats en terme de taux convergents aux nôtres.

Encore une fois, la PART des mastectomies totales par rapport aux partielles diminue parce que les mastectomies partielles augmentent davantage que les totales, mais de fait TOUTE la chirurgie du sein a significativement augmenté, ce qui est logique, puisqu’on opère avec la même agressivité des lésions comme les cancers in situ, important réservoir de surdiagnostics.

 

 

A télécharger ci-dessous, merci à l’IRDES de nous avoir envoyé cette publication.

rapport IRDES


🛈 Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Nous agissons et fonctionnons sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.
🛈 We are an French non-profit organization of health care professionals. We act our activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.
Retour en haut