Communiqué de presse

22 juin 2021

Cancer-rose – Communiqué de presse

Site "les éclairages-l'info derrière l'intox" mis en place par l'INCa-une rubrique inacceptable sur le dépistage du cancer du sein

L'Institut National du Cancer (INCa) français a depuis toujours opté pour une présentation partisane de la balance bénéfice-risques du dépistage du cancer du sein, faisant la part belle à l'efficacité du dépistage pourtant objet d'une contestation internationale, et minimisant, en dépit des demandes de la concertation citoyenne de 2016, les risques du dépistage.

Actuellement Le Professeur IFRAH, président de l’INCa, censé favoriser  une information loyale, sans parti pris, permettant aux femmes de prendre leur décision en toute connaissance de cause, lance «la nouvelle rubrique de l’INCa pour lutter contre les infox » .

Dans l'article concernant le dépistage du cancer du sein, exprimer des doutes sur le rapport bénéfices/risques du dépistage du cancer du sein est qualifié d'infox.

Il y est dit : « Ce débat scientifique peut avoir une répercussion négative sur les femmes et les détourner de l'examen de dépistage », sous-entendant qu'un débat scientifique s'apparente à une infox.

Est ensuite déroulée une affirmation sans discussion et sans nuance du prétendu bénéfice avéré de ce dépistage, sur la base de "preuves" citées en références qui sont...un rapport, une fiche et une brochure émanant tous de cet institut. Aucune source de type étude scientifique indépendante n'est mentionnée.

Nier la contestation mondiale autour de ce dépistage, refuser le débat, rabaisser toute contradiction au rang d'infox est indigne de scientifiques et scandaleux de la part d'une institution qui a en charge l'information sur le cancer.
La prochaine étape sera-t-elle la censure des publications contestataires ou des commentaires défavorables au dépistage, relayés dans les médias ?

Nous demandons à ce que soit retiré cet article sur le dépistage du cancer du sein du site "Les éclairages-l'info derrière l'intox" de l'Institut National du Cancer, car il est outrancier, insultant pour les médias, les scientifiques et les femmes qui luttent pour un choix éclairé et non manipulé en matière de dépistage du cancer du sein.

Retours presse

Le club des médecins blogueurs

https://www.clubdesmedecinsblogueurs.com/category/cancer-du-sein/

Article HUMANITE dimanche du 8 au 21 juillet 2021

Tribune JIM du 17 juillet 2021

https://www.jim.fr/medecin/jimplus/tribune/e-docs/de_la_cancer_culture_a_la_cancel_culture._chronique_dune_derive__188484/document_edito.phtml

Dépêche APM News

Accessible ici : https://cancer-rose.fr/2021/07/13/linca-relegue-le-debat-sur-le-depistage-du-cancer-du-sein-a-la-rubrique-infox/

Alternative Santé https://www.alternativesante.fr/sante/inca-futur-csa-sante-risques-censure

Cancer Rose est un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Cancer Rose fonctionne sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.


Cancer Rose is a French non-profit organization of health care professionals. Cancer Rose performs its activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.