Mammo ou pas mammo ? livre de la Dre Cécile Bour, radiologue

Parution du livre "Mammo ou pas mammo ? « Dois-je me faire dépister ? »" de la Dre Cécile Bour, radiologue.

  • Une radiologue expose les bénéfices et les risques de la mammographie de dépistage.
  • Un guide conçu à partir des questions des patientes de la Dre Bour et qui réunit des informations et des outils d’aide à la décision fondés sur les données scientifiques objectives.

Toutes les femmes sont sensibilisées aux bénéfices du dépistage du cancer du sein par les médias, l‘Assurance maladie, les médecins… mais combien savent que faire une mammo tous les deux ans comporte aussi des risques ?

S’informer avant de décider

Il existe en effet de nombreux risques, à commencer par celui du surdiagnostic qui peut conduire à des examens et des traitements inutiles et angoissants. A cela il convient d’ajouter d’autres conséquences qui peuvent être lourdes pour la santé des femmes : les fausses alertes, l’exposition aux radiations, les effets secondaires des traitements…

Ces risques sont tels que la question du dépistage fait aujourd’hui l’objet d’une vive controverse au cœur de la communauté scientifique. Un débat dont les femmes sont tenues à l’écart.

Parce qu’on ne leur a jamais exposé les données de façon équilibrée, certaines lectrices vont certainement découvrir seulement maintenant que la pertinence du dépistage du cancer du sein est contestée sur le plan scientifique.

Dre Cécile Bour

Dans ce livre bienveillant, elle rappelle avec justesse que la décision de s’engager dans une démarche de dépistage est un choix personnel qui nécessite d’être réfléchi.

Mes propres expériences en tant que radiologue et les discussions dans l’intimité des consultations m’ont fait clairement apparaître à quel point, pour une femme, la décision de se faire dépister ou non ne peut se prendre de manière tranchée, mais qu’elle est le résultat d’un cheminement. Encore faut-il que chaque femme soit dûment informée, ce qui est une question d’équité et d’éthique.

Dre Cécile Bour

Des informations objectives pour aider chaque femme à faire SON
propre choix

Ce livre s’adresse à toutes les femmes qui se posent des questions sur le dépistage du cancer du sein, ou qui envisagent de le réaliser à leur initiative ou celle de leur médecin. Conçu à partir des questions de patientes, il fournit les informations nécessaires pour aider chaque femme à mieux comprendre les enjeux de ce dépistage, à connaître ses inconvénients, et à en discuter avec son médecin.

Parmi les questions abordées dans le livre :

« C’est bon alors ? Vous l’auriez vu de toute façon s’il y avait quelque chose, n’est-ce pas ? »

« En passant une mammo, une écho, ou une IRM, on est sûr de tout voir, non ? »

« Là où je travaille, on est dix femmes. On se fait toutes dépister parce que l’une de nous l’aura forcément. Une sur huit à ce qu’il paraît ! C’est vrai ? »

« J’ai lu que le taux de guérison du cancer du sein était de 90 %. C’est vrai ? »

« Le radiologue m’a trouvé un tout petit cancer. Plus on détecte tôt et mieux c’est, non ? »

« Est-ce qu’on ne devrait pas faire des mammographies plus tôt, avant 50 ans ? »

« C’est quoi le surdiagnostic ? »

« C’est si grave que ça de détecter des cancers inoffensifs ?»

L’auteure

Cécile Bour est médecin radiologue dans la région de Metz. Elle préside l’association Cancer rose qui milite pour que les femmes aient accès à une information indépendante et loyale sur le dépistage du cancer du sein.

Télécharger le communiqué de presse

Disponible en librairies, également sur les sites habituels de vente en ligne. Voir aussi sur le site-éditeur

Introduction :

Download / Télécharger

Dépistage, une loterie ?

Download / Télécharger

Biblio du livre, pour retrouver tous les liens en ligne

Download / Télécharger

RETOURS MEDIAS ET PRESSE

Le livre du Dr Bour balaie toutes nos convictions en matière de dépistage de masse. S'il est utile pour de nombreux cancers, les chiffres montrent que pour le cancer du sein, il y a matière à s'interroger. Participer au dépistage implique de savoir à quoi on s'engage.

Charlotte Moreau, cheffe de rubrique santé - Femme Actuelle du 06 au 12 sept. 2021 p.44

Pendant trois décennies, on a littéralement conjuré les femmes à se faire dépister à grand renfort de campagnes soutenues par des sponsors et des personnalités. Il y a un vrai lobby rose et des conflits d'intérêts. Sans compter la glamourisation et l'esthétisation de la maladie qui est malsaine. L'objectif des plans cancer est d'arriver à 70% de participation. Or, l'institut national du cancer qui pilote le programme chargé d'y parvenir est aussi celui qui informe les femmes. Il est juge et partie. Au lieu dévaluer l'intérêt des programmes de dépistage sur la base de participation, on devrait plutôt le faire sur le taux de décision éclairée. Or, on préfère faire peur et même acheter le consentement. L'expérimentation d'incitations financières est par exemple inscrite dans la nouvelle feuille de route du plan cancer 2021-2030. Avec Cancer Rose, nous militons pour l'information des femmes, pour le respect des principes d'éthique et contre les techniques de manipulation et d'influence utilisées pour augmenter les taux de participation.

Réponse à tout - Santé / "faut-il modifier le dépistage du cancer du sein ?"

EMISSION  "On en parle" sur le sujet Octobre rose: tous et toutes uni.e.s contre le cancer du sein de ce mardi, 05.10.2021.
Pour réécouter et télécharger le sujet diffusé dans l'émission, cliquez sur le lien suivant :  
https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/12508434-octobre-rose-tous-et-toutes-unies-contre-le-cancer-du-sein-05-10-2021.html?mediaShare=1

Pour en savoir plus sur l'émission diffusée ce jour-là et la réécouter en intégralité :
https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/12508432-on-en-parle-05-10-2021.html?mediaShare=1

JIM du 4 octobre https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/octobre_rose_revient_en_force__189429/document_actu_pro.phtml

Neosanté oct 2021, PDF de l'interview Dr Bour

-20 Minutes :
https://www.20minutes.fr/sante/3143835-20211012-octobre-rose-enjeu-feministe-informer-femmes-tous-effets-mammographie

-Huma , version papier 14-20 octobre 2021

A retrouver en ligne ici :

https://articles.epresse.fr/article/un-guide-pour-une-information-loyale-et-independante/612414/777/7760/8793

-Libération 18 octobre https://www.liberation.fr/societe/sante/depistage-du-cancer-du-sein-la-mammographie-pas-si-systematique-20211016_75KWMWF6HVAXLLNR7I6K2JKMEM/

-France Dimanche 18 octobre  https://www.francedimanche.fr/vie-pratique/sante-cancer-du-sain-vrai-ou-faux

- Article QueChoisir de novembre 2021, version papier

Cancer Rose est un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Cancer Rose fonctionne sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.


Cancer Rose is a French non-profit organization of health care professionals. Cancer Rose performs its activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.