Preventing Overdiagnosis Conference Copenhague 2023

Cancer Rose participe, grâce à l'intervention de Dr Jean Doubovetzky, au Congrès Preventing Overdiagnosis du 14 au 16 août 2023 qui a lieu à Copenhague.

Il présente notre MOOC, formation interactive en ligne ouverte aux professionnels(-les) de santé, infirmières et infirmiers, patient(e)s expert(e)s_

Présentation de Dr J.Doubovetzky du mardi 15 août

Download / Télécharger

Abstract dans le BMJ

Traduction de l'abstract BMJ

Doubovetzky J, Robert V, Bour C

12 Développement du MOOC " Dépistage du cancer du sein - informer les femmes " par l'association indépendante cancer rose pour la formation des professionnels de santé français.
BMJ Evidence-Based Medicine 2023;28:A5-A6.
https://ebm.bmj.com/content/28/Suppl_1/A5.2

Résumé

Les médecins, les sages-femmes, les infirmières et les spécialistes médicaux devraient fournir aux citoyens des informations complètes sur les préjudices possibles et les bénéfices du dépistage du cancer du sein. Les femmes doivent être correctement informées pour pouvoir décider de participer ou non au dépistage, en fonction de leurs préférences, de leurs valeurs et de leurs facteurs de risque, sans aucune coercition, persuasion ou incitation.

En 2016, à la demande de la Ministre de la Santé, un examen indépendant du programme de dépistage du cancer du sein en France a été réalisé, et le comité de pilotage a conclu que le programme devait être soit supprimé, soit réformé en profondeur. Ses principales recommandations sont les suivantes :
1) la mise à disposition d'une information neutre et complète pour les femmes, le public et les médecins ;
2) la reconnaissance de la controverse scientifique dans l'information destinée aux femmes et aux médecins ; et
3) la formation des médecins pour aider les femmes à prendre des décisions éclairées sur le dépistage du cancer du sein.

En réponse à ces recommandations, l'association indépendante Cancer Rose a conçu un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) intitulé "Dépistage du cancer de Brest - Informer les femmes". Ce MOOC vise à fournir aux professionnels de la santé les outils et les techniques nécessaires pour communiquer des informations complexes de manière simple et efficace afin de mieux aider leurs patientes à prendre des décisions éclairées. Cette formation peut également aider les journalistes intéressés par la communication de données de santé publique à éviter les pièges des données incorrectes et des préjugés trompeurs.

La formation a été accréditée par le Conseil supérieur de la formation médicale (DPC) et est accessible aux professionnels de santé français via la plateforme d'e-learning 360Learning. Il est construit de manière ludique, avec des films, des quiz, des visuels didactiques " à points ", ainsi que des animations courtes et variées.

Ce cours en ligne de 3 heures, complet, varié et divertissant, aide les professionnels de la santé à comprendre et à expliquer ce que l'on sait et ce qui reste sans réponse concernant les bénéfices et les risques potentiels du dépistage du cancer du sein, ainsi qu'à maîtriser les techniques de communication pour aider les femmes à prendre une décision en connaissance de cause. Il se compose de quatre sections : une introduction, une analyse des avantages du dépistage, une section sur ses inconvénients et une dernière section sur la manière de communiquer.

Dans l'introduction, certains concepts fondamentaux, tels que la théorie du dépistage du cancer du sein et l'histoire naturelle de ce cancer, sont abordés. Un bref aperçu de l'histoire du dépistage mammographique est décrit. Ensuite, plusieurs concepts théoriques tirés de l'EBM (Evidence-Based Medicine) sont introduits, notamment la pertinence comparative des différents types d'essais cliniques, leurs biais potentiels et les critères de jugement. Le cours aborde les résultats des études contrôlées randomisées qui ont servi de base à l'évaluation du dépistage par mammographie. Enfin, le cours propose un outil d'aide à la décision basé sur des données probantes applicables en France en deux versions, adaptées à différents niveaux de lecture : une version complète et détaillée et une version courte et ludique avec des visuels de bande dessinée pour faciliter la compréhension et la mémorisation de l'information.

Nous proposons de rendre le MOOC accessible aux étudiants et aux professionnels de santé au niveau international, et nous appelons à la collaboration pour créer un cours multilingue en français, en anglais, en espagnol et en allemand. Nous invitons les médecins, les chercheurs et les universitaires intéressés et capables de soutenir cette initiative à se joindre à nous.

Quizz pour les participants

Un quizz amusant a été distribué aux participants : "le Roi Charles III est-il responsable de l'augmentation des cancers du sein?"

Cancer Rose est un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Cancer Rose fonctionne sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.


Cancer Rose is a French non-profit organization of health care professionals. Cancer Rose performs its activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.