Synthèse et traduction par Cancer Rose, 10 janvier 2024
Walmart pilote un centre de dépistage du cancer du sein en magasin
https://chainstoreage.com/walmart-pilots-store-breast-cancer-screening-center
L’article relate un projet de la société d’imagerie diagnostique ambulatoire RadNet Inc. qui a ouvert un centre de dépistage par mammographie à l’intérieur du supercentre Walmart de Milford, dans l’État de Delaware.
Walmart est une multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution,
« Le centre « MammogramNow », qui propose des dépistages de base par mammographie, s’appuie sur une technologie de pointe, alimentée par l’intelligence artificielle (IA), qui permet d’améliorer le niveau de performance des dépistages et de favoriser une détection plus précoce, selon RadNet. » relate l’article.
« En plaçant le programme MammogramNow dans le supercentre Walmart, RadNet et Walmart cherchent à rendre les dépistages de la santé du sein plus accessibles, en encourageant des soins de santé proactifs et communautaires », a déclaré la société dans un communiqué.
Dans le cadre de ce projet pilote, RadNet encouragera activement les initiatives d’éducation et de sensibilisation à la santé du sein, en fournissant à la communauté de Milford des informations essentielles sur la santé du sein et sur la nature cruciale des dépistages réguliers. »
Le projet est promu comme une innovation capitale, en permettant un accès encore plus grand et plus pratique aux femmes.
Dans les 366 centres d’imagerie que possède déjà RadNet les personnes se voient proposer mammographies, des tomodensitométries, des imageries par résonance magnétique (IRM), des échographies et d’autres examens d’imagerie diagnostique.
Entre 2019 et la fin de l’année dernière, Walmart a ouvert 30 centres de santé dans des magasins de l’Arkansas, de la Floride, de la Géorgie, de l’Illinois et du Texas. Chacun de ces centres de santé offre aux clients un accès à des cliniques de soins primaires et dentaires, à certains services de soins urgents et, dans certains endroits, à des services de santé mentale.
« Le géant de la distribution Walmart poursuit son expansion dans le domaine des soins de santé par le biais de ses magasins indépendants et prévoit d’ouvrir 28 nouveaux centres de santé Walmart en 2024, » peut-on encore lire.
Dans un autre media (https://labusinessjournal.com/featured/radnet/) on apprend encore que « contrairement à ses centres d’imagerie diagnostique autonomes, le centre pilote de mammographie de RadNet, qui vient d’ouvrir ses portes dans le supercentre Walmart de Milford, dans le centre-sud de l’État du Delaware, ne propose que des examens de base par mammographie, sans possibilité de suivi si la mammographie donne un résultat positif. »
L’entreprise RadNet se targue de mettre ainsi la mammographie à la portée de toutes, et, « pour les femmes qui n’ont pas d’assurance maladie, RadNet facture un prix au comptant pour la mammographie de dépistage ; ce prix est généralement égal ou inférieur au taux de remboursement de l’assurance susmentionné. »
Voilà donc une entreprise extrêmement lucrative autant pour étendre l’implantation de RadNet, mais aussi pour Walmart, dont on ne connait pas les détails de l’accord financier conclu avec la société RadNet ; mais Walmart bénéficie bien évidemment financièrement du projet. On ignore exactement si Walmart partage les revenus encaissés par RadNet ou encaisse simplement les paiements de la location.
Selon l’article sus-cité « l’augmentation du nombre de dépistages par mammographie devrait également accroître les recettes de RadNet. Pour les neuf premiers mois de l’année, RadNet a déclaré près de 1,2 milliard de dollars de recettes provenant de ses centres d’imagerie, soit une augmentation de 14 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le bénéfice net pour ces neuf mois a été de 4,9 millions de dollars… »
Préoccupations
Sous couvert de meilleur accès à des soins, les femmes sont ainsi à nouveau les enjeux d’un business lucratif, sans aucune information sur la balance bénéfice-risque du dépistage, sur le surdiagnostic, sur le risque de fausses alertes.
De quelle nature seront ces « informations essentielles sur la santé du sein et sur la nature cruciale des dépistages réguliers » ? Comprendront-elles les informations tout aussi cruciales sur la radiotoxicité, le danger de multiplier les examens trop souvent, de les commencer trop jeune, de la possibilité de détections inutiles ?
Les femmes seront abandonnées en cas de test positif et devront refaire ailleurs des investigations pour confirmer le diagnostic établi dans ces centres en cas de diagnostic positif ou suspect, générant des situations de stress, des recherches de rendez-vous et des déplacements supplémentaires.
Ce qu’on ignore également est la question de la traçabilité des examens, est-ce qu’une femme peut faire par exemple plusieurs examens de dépistage tous les ans, ou tous les 6 mois, en fait comme bon lui semble, s’exposant à une radiotoxicité non suivie et non contrôlée ?
Conclusion
Si cette situation s’implante plus largement, comme en Amérique et s’importe sous nos latitudes, il est fort à parier que les appétits débridés des entreprises d’imagerie joints à ceux de ces centres commerciaux évolueront rapidement vers des pôles commerciaux polyvalents offrant des soins de santé, sans contrôle possible. Ces soins de santé seront intégrés dans nos habitudes de consommation, en offrant aux gens des solutions pratiques et banalisant les risques inhérents à tout dispositif de santé utilisé de façon irrationnelle.
Dès que la finance et les intérêts s’invitent dans la médecine, on finit par jouer aux apprentis sorciers.
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