Communiqué de presse/Etude Cancer Rose

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 06 mai 2024

Dépistage du cancer du sein. Informer les femmes
Un nouvel outil d'aide à la décision basé sur des données françaises-

Lancement d'une étude d'évaluation de l'outil dans le cadre d'une thèse de médecine générale, qui fera l'objet d'une publication

Le dépistage systématique, chez une femme asymptomatique, est souvent porteur d’une multitude de questions auxquelles il est difficile de répondre lors d’une simple consultation : quels sont les bénéfices ? Les risques ? Qu’est-ce qu’un surdiagnostic ? Un faux positif ? Un faux-négatif ?

C’est pourquoi l’association Cancer Rose a développé un outil d’aide à la décision, pour répondre aux questions des patientes, leur apporter une information chiffrée et graphique, afin qu’elles puissent prendre le choix qui leur convient.
Cette étude, menée dans le cadre de la thèse de médecine générale de Théo Gilson, interne de Médecine Générale à la Faculté de Médecine de Nice, et qui fera ensuite l’objet d’une publication, a pour but de faire évaluer par une centaine de patientes cet outil d’aide à la décision : est-il pertinent ? Utile ? Apporte-t-il les informations nécessaires ? Modifie-t-il la participation au dépistage ?

Pour participer, veuillez consulter le document ci-dessous, téléchargeable

APPEL A PARTICIPATION CI DESSOUS

Cancer Rose est un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Cancer Rose fonctionne sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.

Cancer Rose is a French non-profit organization of health care professionals. Cancer Rose performs its activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.