Cancer Rose, 9 février 2025
Un site pour les femmes, avec des outils d’aide à la décision
Nous avons renommé et amélioré notre site d’outils d’aide à la décision pour le dépistage mammographique, destiné aux femmes, que chaque femme pourra consulter seule ou au sein de la consultation médicale avec son professionnel de santé. Désormais il s’appellera « Parlonsmammo »
C’est ici : https://parlonsonsmammo.fr/
Vous trouverez toujours les articles concis et synthétiques sur le dépistage mammographique au même endroit ainsi que les principaux outils d’aide à la décision fondés sur des ressources émanant de bases de données françaises, et répondant ainsi aux interrogations des femmes de ce pays.
Dans le « menu » proposé en haut de la page d’accueil, vous trouverez une page contenant des renseignements divers et généraux sur le dépistage. https://parlonsmammo.fr/depistage-du-cancer-du-sein-en-toute-transparence/
L’invitation au dépistage, ce qu’elle signifie et implique, est renseignée ici : https://parlonsmammo.fr/jai-recu-une-invitation-au-depistage-du-cancer-du-sein/
La page « suis-je concernée », ici https://parlonsmammo.fr/depistage-du-cancer-du-sein-suis-je-concernee/ , vous informe sur les conditions liées à l’âge et sur les facteurs de risque du cancer du sein.
Enfin, une page est dédiée aux symptômes, https://parlonsmammo.fr/cancer-du-sein-les-symptomes/, cela nous paraissait important car la découverte d’un signe clinique implique pour la femme de sortir du programme de dépistage de masse et de consulter un professionnel de santé.
Et bien sûr, la page dédiée aux outils d’aide à la décision à proprement parler, https://parlonsmammo.fr/outils-daide-a-la-decision/, pour vous aider à décider de votre participation ou pas.
Vous y trouverez la version la plus récente de nos outils, réalisée en 2024 par Cancer Rose.
Ce dépliant, détaillé ici, est fait avec les données disponibles en France (données épidémiologiques françaises) et des hypothèses issues des revues indépendantes internationales pour les données manquantes en France.
Il permettra aux femmes de faire le choix de participer ou non au dépistage mammographique, qui est, rappelons-le, facultatif, proposé aux femmes sans risque génétique, de 50 à 74 ans.
L’outil interactif qui est également proposé sur le site https://parlonsmammo.fr/, permet de se faire une opinion sur le dépistage du cancer du sein et l’intérêt d’y participer ou non, par la présentation d’une balance bénéfices/risques basée sur des hypothèses favorables au dépistage et d’une balance bénéfices/risques basée sur des hypothèses défavorables au dépistage.
L’outil est interactif puisque vous pouvez entrer l’âge de début et l’âge de fin de votre dépistage et ainsi obtenir un calcul en fonction de balance bénéfices/risques.
De plus il est proposé en trois langues.
https://parlonsmammo.fr/ présente également un petit outil illustré plus ludique et relativement court, dont toutes les sources et les calculs sont consultables ici : https://cancer-rose.fr/oad/
Enfin une affiche, reproduisant la balance bénéfices/risques sur la base d’une méta-analyse conduite par le collectif indépendant Cochrane, basée sur des études regroupant 90000 femmes, est accessible, imprimable et visible en version multilangues ici.
Bref, le nom change mais le contenu est toujours le même pour vous aider au mieux dans la recherche d’information et de moyens pédagogiques, simples et objectifs pour choisir si oui ou non, vous souhaitez participer au dépistage mammographique, en connaissance des bénéfices et de ses inconvénients.
Nous espérons que ce site ainsi que ses outils vous aideront dans votre choix et dans la prise d’une décision éclairée, telle que la concertation citoyenne de 2016 sur le dépistage l’avait réclamée.
Car vous pouvez dire oui au non au dépistage du cancer du sein.
🛈 Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Nous agissons et fonctionnons sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.
🛈 We are an French non-profit organization of health care professionals. We act our activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.