Cancer du sein : OAD

*OAD : Outil d’Aide la Décision. Aide à la décision destinée aux femmes sans facteur de risque (familial ou génétique).

La concertation citoyenne de 2015 sur le dépistage du cancer du sein soulignait le besoin de créer des outils d’aide à la décision partagée. Il n’existe à ce jour aucun outil d’aide à la décision officiel pour le dépistage organisé du cancer du sein en France qui soit mis à la disposition des femmes lorsqu’elles sont convoquées au dépistage mammographique.
Cet outil d’aide à la décision que nous mettons à votre disposition a donc été élaboré par notre collectif avec les données disponibles en France (données épidémiologiques françaises) et des hypothèses issues des revues indépendantes internationales pour les données manquantes en France.

Download / Télécharger

Voir les hypothèses et le détail des calculs de l’OAD

Ce document est à jour des données scientifiques en novembre 2021. Il est à jour des données publiées en novembre 2021 et il a été testé pour sa fiabilité, sa pertinence et sa lisibilité par des professionnels et des non professionnels de santé, notamment médecins généralistes, sages-femmes, radiologues, statisticiens, épidémiologistes. Il a été financé par l’association de soutien à Cancer-rose, à partir de dons individuels, sans aucune subvention ni participation d’une administration, d’une firme ou d’un groupe professionnel.

Cancer du sein : Dois-je me faire dépister ?

Aide à la décision destinée aux femmes

sans facteurs de risque, âgées de 50 ans et plus.

Le dépistage du cancer du sein. Ce sont des mammographies (radiographies des seins) et parfois une palpation, tous les deux à trois ans. Le dépistage ne diminue pas le risque de cancer du sein. Il vise à le détecter avant qu’on puisse le voir ou le sentir. À l’inverse, les mammographies de diagnostic servent à identifier des symptômes survenus dans un sein.

Incertitudes. Il n’est pas clairement démontré que le dépistage permet de diminuer le risque de mourir ou d’être atteint d’une maladie pénible. Et le dépistage a des effets indésirables.

La décision revient à chaque femme, une fois bien informée.

En France. Les femmes sont invitées à des mammographies de dépistage tous les deux ans, de 50 à 74 ans. Elles sont libres d’accepter ou non. Les radiographies, parfois complétées d’une échographie, sont lues par deux radiologues. Le résultat est rendu dans les jours ou semaines qui suivent. S’il est anormal, des examens complémentaires sont proposés : radios, IRM, prélèvement (biopsie). L’assurance maladie règle directement le dépistage et prend en charge de la manière habituelle les autres examens. Si le résultat est normal, les femmes sont à nouveau invitées deux ans plus tard.

Plus de détails sur https://cancer-rose.fr/2020/10/17/quest-ce-quune-mammographie-de-depistage.

Les avantages du dépistage.

Les mammographies détectent plus tôt certains cancers, mais pas tous (voir dernière page). Dans ces cas favorables, les mammographies permettent parfois un traitement moins lourd, avec de meilleures chances de guérison.

D’après les essais, sur 2 000 femmes sans facteur de risque âgées de 50 à 69 ans et faisant 5 dépistages sur 10 ans, puis surveillées jusqu’à la fin de leur vie, il y aurait probablement 12 décès par cancer du sein, au lieu de 14 décès par cancer du sein sur 2 000 femmes non dépistées (voir dernière page). C’est la meilleure estimation qu’on ait, mais elle date de plus de 30 ans. De nos jours, les progrès sont surtout attribués à de meilleurs traitements. On dispose de peu de données fiables chez les femmes âgées de 70 ans et plus.

Certains cancers du sein ne sont pas détectés par le dépistage, et surviennent entre deux mammographies. Ils évoluent souvent plus vite.

Les inconvénients des mammographies de dépistage

  • Angoisse et douleur. L’attente du dépistage et des résultats provoque généralement de l’angoisse. L’examen comporte une compression des seins. Il est souvent jugé pénible et parfois douloureux.
  • Fausses alertes. Les résultats anormaux touchent près de la moitié des femmes. La plupart sont des fausses alertes (ou faux positifs) : les mammographies font soupçonner à tort un cancer. La vérification passe parfois par des biopsies (et de très rares complications). Les fausses alertes provoquent de l’angoisse mais un résultat normal soulage généralement les femmes.
  • Rayons X. Les rayons X des mammographies provoquent un très petit nombre de cancers. On ne le connaît pas exactement, mais plus on est jeune, plus on fait de mammographies, et plus le risque augmente.
  • Surdiagnostic. Les mammographies détectent des tumeurs qui sont diagnostiquées comme de véritables cancers au microscope, mais qui n’auraient provoqué aucune maladie durant toute la vie de la femme : c’est le « surdiagnostic ». On ne sait pas faire la différence entre ces surdiagnostics et les cancers véritablement dangereux. Ces tumeurs sont donc habituellement traitées comme les autres cancers, par la chirurgie (ablation totale ou partielle du sein) et éventuellement la radiothérapie (rayons) et la chimiothérapie (médicaments anticancéreux). C’est pour cela qu’il y a plus d’ablations du sein dans les populations dépistées que dans les populations non dépistées.
  • Conséquences du surdiagnostic.

Les personnes « surdiagnostiquées » subissent inutilement toutes les autres conséquences d’un cancer : arrêt de travail, perte d’emploi, difficultés psychologiques et familiales, perte de revenu, effets indésirables des traitements, dépression, accidents cardiaques, etc. Certaines de ces conséquences provoquent des décès. On ne sait pas combien, mais dans les essais, il n’y a pas eu de différence de mortalité entre les femmes dépistées et non dépistées.

Au total

Malgré de nombreux essais, la balance des avantages et des inconvénients des mammographies de dépistage demeure incertaine (détails page suivante). Dans cette incertitude, la meilleure décision est celle que chaque femme bien informée choisit de prendre pour elle-même.

Qu’on choisisse ou non le dépistage, le plus important est de consulter en cas d’apparition d’une boule (ou tumeur), d’une déformation du sein, d’un écoulement sanglant ou d’une rougeur inexpliquée.

Ce document est à jour des données scientifiques en novembre 2021. Il a été vérifié par des spécialistes (notamment médecins, sage-femmes, radiologue, épidémiologistes, statisticiens). Il a été financé uniquement par des dons individuels, sans aucune subvention ni participation d’une administration, d’une firme ou d’un groupe professionnel.

Sources principales :

● Concertation citoyenne et scientifique Ensemble, améliorons le dépistage du cancer du sein – « Rapport du comité d’orientation », septembre 2016 (166 pages). Site internet www.concertation-depistage.fr/

● Exbrayat C et coll. « Sensibilité et spécificité du programme de dépistage organisé du cancer du sein à partir des données de cinq départements français, 2002-2006 » BEH 2012 ; (35-36-37) : 404-406

● Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs « Recommandations sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 74 ans qui ne sont pas à risque accru » (mise à jour 2018). https://canadiantaskforce.ca/

● Haute autorité de santé « Cancer du sein : quel dépistage selon vos facteurs de risque ? » 19 mai 2014. Site internet www.has-sante.fr/

● Molinié F et coll. « Survie des personnes atteintes de cancer du sein en France métropolitaine, 1989-2018, Sein » INCa éd. Paris 2020, 12 pages. https://www.e-cancer.fr/

● Prescrire rédaction « Mammographies de dépistage après l’âge de 50 ans » Infos patients Prescrire, mise à jour août 2021 (et autres articles)

● Santé Publique France « Indicateurs nationaux de performance du programme de dépistage du cancer du sein sur la période 2017-2018 » Mis à jour le 17 sept 2021. https://psite.santepubliquefrance.fr/

● Site internet https://cancer-rose.fr/

● USPSTF « Breast cancer screening, final recommendation statement » 11 janvier 2016. Site internet https://uspreventiveservicestaskforce.org/

Le tableau à points a nécessité des choix et des hypothèses. Vous en trouverez le détail à l’adresse internet : https://cancer-rose.fr/2021/11/27/explication-de-loutil-daide-a-la-decision-cancer-rose/

Voir la notice détaillée pour les femmes

Retour en haut