Mypebs (my personal breast screening) est une étude européenne, qui devrait durer 6 ans et recruter 80 000 femmes, âgées de 40 à 70 ans, dans 5 pays (Italie, France, Israël, Belgique et Royaume-Uni).
L’objectif annoncé de l’étude est de vérifier si un dépistage individualisé, c’est à dire basé sur le risque de chaque femme de développer au cours de sa vie un cancer du sein, serait plus efficace de réduire le nombre de cancers évolués (de stade 2 et plus) que le dépistage standard actuel.
Mais en réalité l’étude se contentera de voir si le dépistage individualisé ne laisse pas passer trop de cancers graves par comparaison avec le dépistage standard.
C’est ce qu’on appelle un « essai de non infériorité ». Si le nouveau dépistage, ou dépistage individualisé, laisse passer moins de 25% de cancers graves de plus que le dépistage standard, on considérera arbitrairement qu’il est « non inférieur », et que les deux techniques, somme toute, se valent.
Les défauts de Mypebs sont multiples :
- Brochure incomplète et trompeuse donnée aux participantes, minimisant le problème du surdiagnostic et omettant le problème du surtraitement.
- Il n’y a pas de groupe de comparaison de femmes « sans dépistage » , ce qui ne permettra donc pas de chiffrer le surdiagnostic dans les groupes dépistés par rapport à un groupe de femmes non dépistées.
- Les logiciels qui servent à « calculer » le risque individuel de chaque femme selon son âge, ses antécédents personnels et familiaux, sa densité mammaire, n’ont pas de validation scientifique et seront « testés » en cours d’étude avec des ré-ajustements possibles.
- Davantage de mammographies pour certaines femmes intégrées dès 40 ans dans l’étude, alors que l’irradiation subie du sein pose un réel risque de cassures de l’ADN des cellules mammaires dans cette catégorie d’âge jeune.
Un site dédié à l’étude
Présentation en poster et sonorisée ici : https://cancer-rose.fr/my-pebs/2019/12/07/presentation-colloque-de-bobigny-nov-2019/
🛈 Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Nous agissons et fonctionnons sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.
🛈 We are an French non-profit organization of health care professionals. We act our activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.