C.Bour, 15 juin 2020
La question est posée par des scientifiques québécois dans le journal Le Devoir.
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/580791/et-si-la-covid-19-vous-avait-sauve-e
Tout le monde ne bénéficie pas d’un dépistage, surtout s’il s’agit d’un dépistage dont la balance bénéfice-risques est de plus en plus remise en questions au vu des risques cumulatifs, et au vu du bénéfice de moins en moins avéré avec le recul que nous avons à présent sur les campagnes de dépistages du cancer du sein.
Cette pause dans les dépistages pourrait constituer une opportunité pour la recherche, pour réfléchir à l’information des femmes sans alarmisme ou menace envers elles, pour se poser les bonnes questions de l’utilisation des ressources financières en santé vers des procédés et dispositifs qui sont avérés bénéfiques aux populations, comme les signataires québécois concluent :
« Le contexte actuel doit servir à remettre en question plus largement nos choix dans l’offre de services cliniques de manière à prioriser les interventions qui ont démontré une efficacité et des bénéfices concrets pour les patients et patientes. »
Lire aussi les analyses de :
🛈 Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Nous agissons et fonctionnons sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.
🛈 We are an French non-profit organization of health care professionals. We act our activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.