Par Dr M.Gourmelon, 1 nov 2020
« 1 mensonge répété 1000 fois se transforme en vérité »
C’est un des principes bien connu de la propagande. (1)
Cela a été bien étudié pour ce qui est du domaine politique et plus particulièrement dans les dictatures. La phrase du titre est historiquement attribuée à Joseph Goebbels, il a dirigé, sous le régime nazi, le Ministère de l’Éducation du peuple et de la Propagande.
Mais la propagande n’est pas l’apanage des régimes totalitaires qu’ils soient de droite ou de gauche. Comme l’écrit Noam Chomsky « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. » « La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public-cible. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer, voire de l’endoctriner. » (2)
Il apparaît donc clairement que l’insistance à promouvoir le dépistage du cancer du sein par mammographie, tient de la propagande. En effet, il y a intention de « propager une doctrine » selon laquelle le dépistage sauve des vies et cela en contradiction totale avec ce que les études scientifiques indépendantes nous apprennent.
Le but : « l‘adoption de comportements au sein d’un public-cible », ici pratiquer une mammographie de dépistage, au sein de la population- cible féminine. Il est notable que la volonté de promouvoir le dépistage du cancer du sein par mammographie est une constante de ces 20 dernières années qui s’est accentuée avec l’adoption du programme de dépistage organisé en 2004 faisant suite au plan cancer de 2003. (3)
Pourtant dès 2015, suite à la concertation citoyenne sur le sujet, le dépistage organisé aurait dû être arrêté. Mais il n’en a rien été car les conclusions de cette concertation ont été « confisquées » pour permettre la poursuite de ce dépistage. (4)
Tous les moyens sont bons pour le promouvoir. Les campagnes d’Octobre Rose qui reviennent années après années en témoignent.
Mais la propagande va plus loin.
LES AGENCES PUBLIQUES
« Favoriser le recours au dépistage quel que soient ses modalités » recommande le dernier rapport de l’IGAS organisme pourtant réputé indépendant. (5)
LEADERS D’OPINION ET MEDIAS
Mais aussi, tout « micro tendu », toute offre de parole dans les médias, que cela soit radio ou télévision ou presse écrite, permettent à de nombreux médecins de propager la propagande pour le dépistage.
Nous avons ainsi récemment entendu le Pr Axel KAHN, sommité médicale, président de la Ligue contre le cancer, lancer sur France Info un « cri d’alarme » en faveur de ce dépistage (6).
De nombreuses techniques de la propagande sont ainsi retrouvées dans cet « appel » (2)
- peur
- appel à l’autorité
- affirmation fausse : « Le Covid-19 « est beaucoup moins grave que le cancer » »
- « influence médiatique : radio, télévision, presse, publicité, internet. » est aussi bien présente car cet appel est relayé par : le journal Sud Ouest (7), Yahoo actualité (8), Europe 1 (9) Top Santé (10) La Croix (11) France Soir (12) liste non exhaustive.
Ici la crise du COVID19, pourtant éloignée de la problématique du cancer du sein, se trouve utilisée pour la promotion de son dépistage. De façon analogue a-t-on pu lire dans un article du Monde du 26 octobre 2020 (13) les propos suivants :
« Les chiffres sont aussi inquiétants s’agissant des dépistages, à l’arrêt pendant douze semaines. Le nombre de mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein de 50 à 74 ans s’est totalement effondré. Sur les seules régions Ile de France et Hauts de France, leur nombre est passé respectivement d’environ 14 000 et 9 000 de mi mars à début mai 2019 à zéro pendant le confinement, selon la Société française de radiologie. »
Cet effondrement du dépistage qui inquiète tant le Pr Axel KAHN, permet dans un quotidien national de grand tirage d’affirmer à nouveau un mensonge : il n’y a rien d’inquiétant à ce qu’un dépistage qui n’a pas montré son bénéfice, ne soit plus réalisé.
ACTEURS MEDICAUX
Il est à noter que nombre de médecins qui font la promotion de ce dépistage, ont des liens d’intérêt très forts avec ce dernier.
La Société Française de Radiologie, trouve inquiétant que les chiffres de mammographies de dépistage se soient totalement effondrés. Mais est-ce la santé des femmes qui la préoccupe ? A moins que ce soient d’autres préoccupations, non médicales, qui tracassent cette société savante ? (14)
CONCLUSION
Ne nous laissons pas « aveugler » par la propagande. Soyons lucides et sachons déceler dans ces répétitions, encore et encore, portées par des médias plus soucieux de « buzz » que de travail critique, un effet de propagande.
Cette propagande et cette désinformation cesseront-elles un jour ? On peut en douter à la vue des dernières actualités. (5)
Et pourtant c’est le bien-être et la santé des femmes qui sont en jeu.
Références
(1) https://nospensees.fr/mensonge-repete-mille-se-transforme-t-verite/
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande#Techniques_de_propagande
(3) https://cancer-rose.fr/2020/10/19/histoire-du-depistage-mammographique/
(4) https://formindep.fr/cancer-du-sein-la-concertation-confisquee/
(8) https://fr.news.yahoo.com/octobre-rose-axel-kahn-implore-085353145.html?
(10) https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/covid-19-depistage-cancer-639344
(11) https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Deprogrammation-doperations-Linquietude-immense-malades-cancer-2020-10-27-1201121508
(14) https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante1-2016-3-page-21.htm#
🛈 Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Nous agissons et fonctionnons sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.
🛈 We are an French non-profit organization of health care professionals. We act our activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.