Comprendre votre compte-rendu de mammographie

Le compte rendu de votre mammographie est moins une lecture qu’une interprétation du radiologue.

Le sein est composé de pleins et de vides qui constituent la trame glandulaire.
Il y a, sur les clichés mammographiques, des zones « blanches » du sein qui correspondent à de la glande et des zones « noires » qui correspondent à de la graisse.
Il s’agira de distinguer dans cette trame divers signes qui peuvent attirer l’oeil du radiologue et lui faire suspecter un cancer.
La tumeur n’a rien de spécifique en imagerie. Le médecin suspecte la malignité d’une tumeur sur un faisceau de signes indirects : un halo clair, une désorganisation localisée de l’architecture du sein, une masse, des calcifications, une rigidité localisée etc…
Ces signes ne sont pas eux-mêmes spécifiques de malignité. Ils n’ont qu’une valeur d’orientation plus ou moins forte.

De ce fait le compte rendu est très descriptif, il est aussi subjectif, et une autre médecin pourra faire une analyse des images différentes.

Quoi qu’il en soit, le compte rendu se termine toujours par une conclusion contenant une classification des images, de bénignes à plus ou moins malignes. Cette classification est importante car elle déterminera si la patiente nécessite une surveillance ou pas, ou s’il y a lieu de réaliser des examens complémentaires en cas de doute diagnostique.

Vous trouverez les différents stades de la classification ACR (American College of Radiology) expliqués et détaillés ici : https://cancer-rose.fr/2019/09/04/cancer-du-sein-acr3-acr4-acr5/


🛈 Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Nous agissons et fonctionnons sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.
🛈 We are an French non-profit organization of health care professionals. We act our activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.
Retour en haut