Le cancer ne se développe pas toujours comme on l’imagine, de manière linéaire et inéluctable d’une cellule vers la généralisation puis le décès.
Le modèle longtemps enseigné était celui d’une cellule qui devient hors contrôle, se multiplie de façon incontrôlée, devient une tumeur d’organe, s’étend de façon loco-régionale, puis générale pour entraîner fatalement la mort de l’organisme si on n’intervient pas.
Comment se développe le cancer du sein ?
Les données modernes de la sciences, les études épidémiologiques et les études d’autopsies permettent de concevoir d’autre modèles de croissance des cancers du sein.
On sait maintenant que le cancer du sein ne se développe pas de façon linéaire, mais qu’il existe un buisson de possibilités, avec des cancers lents, stagnants même, qui, s’ils sont méconnus, n’impacteront pas la vie ou la santé de la personne ; certains peuvent même régresser, au contraire d’autres peuvent évoluer très rapidement, et sont intrinsèquement, de par leurs caractéristiques moléculaires d’emblée agressifs, ce sont eux qui conduisent à une véritable cancer-maladie.
Les schémas ci-dessous expliquent pourquoi le dépistage a failli, avec plusieurs types de développements cancéreux.
- Le cancer à croissance rapide, intrinsèquement agressif a une grande vélocité et un temps de séjour court dans l’organe, il sera manqué par le dépistage. Les métastases sont souvent présentes, même si non encore visibles, dans les noeuds lymphatiques ou les organes à distance. Il est souvent gros au moment du diagnostic car rapide, gros ne signifie donc pas diagnostic tardif.
- Le cancer très lent, stagnant, ou régressif, qui n’aurait pas impacté la vie de la patiente, a un temps de séjour très long dans l’organe et sera de ce fait préférentiellement détecté par des dépistages répétés. Son diagnostic est inutile pour la patiente, il sera pourtant traité avec la même agressivité. Il est petit au moment du diagnostic car lent ; petit ne signifie donc pas obligatoirement « précoce ».
- Le cancer qui croît progressivement sera un jour symptomatique et détecté par la patiente par l’apparition d’un signe clinique, ce cancer pourra être traité en temps et en heure, car l’évolution vers le stade de généralisation se fait dans un laps de temps très long (10, 20 à 30 années).
Avoir une tumeur cancéreuse, cela ne conduit pas automatiquement à un cancer-maladie. C’est pourtant ce qu’on fait croire aux femmes en les convaincant de les avoir guéries grâce au dépistage d’une tumeur qui ne les aurait jamais tuées. En revanche, le taux de cancers graves lui, ne faiblit toujours pas depuis qu’on dépiste.
Voir la vidéo explicative sur la mécanique du cancer :
Lire aussi : https://cancer-rose.fr/2019/09/09/halsted-avait-tort/
🛈 Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, rassemblés en association. Nous agissons et fonctionnons sans publicité, sans conflit d’intérêt, sans subvention. Merci de soutenir notre action sur HelloAsso.
🛈 We are an French non-profit organization of health care professionals. We act our activity without advertising, conflict of interest, subsidies. Thank you to support our activity on HelloAsso.