Ces évènements roses qui nous font vraiment….

Par C.Bour, 4 novembre 2023

…au propre comme au figuré.

On apprend qu’un trek au Maroc, le « Trek rose trip », a viré au cauchemar, et pas bien rose  celui-là.
 » Entre 800 et 900 femmes se sont lancées dans un trek « d’orientation et solidaire » à travers les dunes du désert le 26 octobre. Cinq jours de marche proposés par l’opérateur français Désertours pour la bonne cause: la sensibilisation au cancer du sein. »

Malheureusement, une gastro-entérite aigüe s’est déclenchée parmi les participantes, atteignant 200 d’entre elles avec une quinzaine d’hospitalisations. Les coureuses fustigent les conditions d’hygiène déplorables, et la description est plutôt apocalyptique notamment sur la page facebook de l’évènement où des participantes témoignent de l’insuffisance des toilettes, au nombre de 16 pour 800 participantes, et surtout de 200 malades transformant les lieux en un bourbier indescriptible.

L’organisateur, Désertours, dans un grand esprit caritatif et selon le mari d’une marcheuse, a déjà pris ses précautions pour ne pas voir sa responsabilité engagée :
« Désertours a essayé d’échapper à tout. …Là, ils vont essayer de faire quelque chose pour leur communication, mais il n’y a plus rien à faire. Ils ont fait signer des décharges. Ils ont abandonné des gens. Non assistance à personnes en danger. »

La « bonne cause »

Déjà, envoyer 800 personnes en avion au Maroc pour courir en rose pose quand-même question, à une époque où on interpelle la société sur la pertinence des voyages, l’empreinte carbone et les répercussions sur la planète etc etc…. 

Nous nous sommes maintes fois émus de l’instrumentalisation et de la glamourisation de la « cause rose », aux dépens des femmes, utilisant leur maladie pour alimenter tout un pink washing et un rose business sur le dos des malades, utilisant leur bonne volonté, les sponsors bénéficiant de cette manne et de cette main-d’oeuvre gratuite de femmes bénévoles lors des évènements, leur permettant d’engranger beaucoup de dons et de frais d’inscriptions, dont on ne sait guère ce qu’il en advient.
https://cancer-rose.fr/2016/11/13/les-courses-roses-charite-bien-ordonnee/

Voir aussi :l’arnaque du pink washing  

Beaucoup de sponsors labellisant des évènements et des produits roses se greffent sur ce mouvement saisonnier, leur permettant une publicité à bon compte, une relance de leurs ventes avec un minimum de reversement à « la cause », et une image de philanthropes.
Nous avions déjà demandé à ce qu’une charte éthique leur soit imposée, dans un article datant de 2016, preuve que les choses n’ont pas changé.

Lire ici : https://cancer-rose.fr/2016/11/13/les-enseignes-roles-et-obligations/

1-Quel pourcentage des dons engrangés est reversé, et quel est le montant maximal donné à la cause ? (certaines enseignes l’affichent)

2-Quel est le budget marketing ? Quelle est sa proportion par rapport à la somme « reversée » à la cause ? Est-ce que ce budget ‘marketing et fonctionnement’ est égal, inférieur ou supérieur à la partie reversée ?

3-Quels sont les destinataires, et surtout quels types de programmes sont financés par ces sommes engrangées ? Cela est parfois affiché, mais les libellés sont …mystérieux voire hermétiques pour le lecteur lambda.

4-Qu’advient-il des résultats de la recherche ? Quelle « recherche » ? Sont-ils publiés ? A qui l’information scientifique est-elle donnée, quelle est la retombée exacte en matière d’avancée sur le cancer du sein ?

Etc….

Comment les femmes perçoivent-elles cela ?

Les courses roses, c’est fait pour les bien portantes. Et pour certaines femmes, c’est le mois le plus cruel. C’est un rappel de leur maladie dans une glamourisation indécente, une instrumentalisation de leur douleur.

Celles qui participent et souvent veulent persuader les autres sont doublement victimes, d’abord dans leur chair, et ensuite en participant à un business dont elles n’ont aucune idée de l’ampleur.
Lire ici : https://cancer-rose.fr/2021/11/15/octobre-le-mois-le-plus-cruel/

Et les médias dans tout cela  ?

Sur la page facebook de l’évènement Trek Rose Trip une journaliste de BFM se précipite pour couvrir ce bourbier.

Si les médias se précipitaient un peu plus sur les arcanes de ces courses roses, aidaient à l’information des femmes, déficiente sur le sujet du cancer du sein et de son dépistage, enquêtaient pour éviter à ces femmes premières victimes du rose-business de s’exposer à ce genre de catastrophe, enquêtaient plus globalement sur tout ce business délétère et malsain, au lieu de se vautrer dans de l’information de caniveau, ce serait tellement plus pertinent.

Les médias ont une responsabilité colossale, en désinformant, ‘pipolisant’, glamourisant un sujet qui mérite plus d’attention que les avis de Carla Bruni laquelle, prétendant aider les femmes, donne des informations fausses (on ne fait pas de mammos annuelles), et se permet des conseils sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas.

Malheureusement elle est loin d’être la seule…
Lire : https://cancer-rose.fr/2020/02/06/ah-mais-quelle-aubaine-ce-cancer/

Conclusion

De la communication partout, de l’information nulle part.

La bonne cause ? Ce serait bien d’informer les femmes sur le cancer du sein et son dépistage, déjà sur le plan simplement médical, mais aussi de les prémunir de ces pièges et arnaques dont elles sont trop souvent les dociles victimes, au prix de leur santé comme on le voit dans ce consternant épisode trek-rose, plutôt que de les envoyer vomir (et si ce n’était que ça) dans un pays lointain, sous la coupe d’organisateurs qui n’en ont cure, ni de leur « cause », ni de leur souffrance, se dégageant lâchement de toute responsabilité.


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